Il est temps d'inventer ce qui se passera après. Après le capitalisme.

Les confs des copains

Jean-Philippe Smadja
La décroyance
ou comment je suis devenu athée sans me fâcher avec ma famille

jeanphisamdjaUne soirée, en famille, une fête religieuse. C’est Pessah’, la Pâque juive. Mais cela pourrait se passer à Noël, à l’Aïd, ou dans n’importe quelle famille réunie pour célébrer une fête religieuse. De par ses études d’historien des religions, Jean-Philippe est considéré comme l’érudit de la famille. Il est « celui qui sait », le shaman de sa tribu. Mais Jean-Philippe a suivi le chemin de la décroyance et nous en fait partager le processus… Une saga politique à l’origine de nos traditions, nos soumissions, nos révoltes et nos contradictions.
La bande annonce est ici.

Régine Mary
Sainte Iso, protégez-nous !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Dans les pays riches, tout est dangereux. Heureusement y a les NORMES. Certification des systèmes, des produits, des services, certification des personnes.
Démarches qualité, tests, diagnostics, inspections, évaluations, standardisation… Quand les temps de papier sont plus longs que les temps de chantier, un constat s’impose : il y aura bientôt plus d’hommes à faire les normes et à contrôler leur application qu’à bien faire les choses. Vivons heureux bien isolés !

Adrien Chaudot
Economie mon amour 

adrienchaudot

Productivité, marché, croissance… autant de termes qu’on entend tous les jours. Mais qui se donne la peine de nous en donner l’explication ? Non pas celle, officielle, produite par des experts-moutons, mais une explication simple, faisant appel à notre intelligence, notre sens critique et à notre humanité… Que vous pensiez que tout ceci vous dépasse, que les cours d’économie vous gavent ou, bien au contraire, que vous jonglez avec les concepts, cette conférence gesticulée est faite pour vous !
Une captation vidéo (en sortie de formation) est ici.

Franck Lepage
Inculture(s)
L’éducation populaire, monsieur, ils n’en ont pas voulu !

Lepage« Avant, j’étais prophète… Prophète salarié. Mon travail consistait à dire la vérité (la Vérité officielle). Et puis un jour, je me suis mis à mentir, et ils ont adoré. On me faisait venir de plus en plus souvent. On me disait que cela mettait de l’animation et de la démocratie. Quand ils ont trouvé que j’allais trop loin, ils m’ont viré. Depuis, je suis clown… Clown-consultant. »
On ne présente plus Franck Lepage, l’inventeur de la conférence gesticulée
Une des nombreuses vidéos qui tournent sur le net.

Philippe Merlant
Le mystère du journalisme Jaune 

philippemerlantSur les traces de Joseph Rouletabille, Phililppe Merlant part élucider ce très grand et curieux mystère : « Pourquoi les médias sont-ils si souvent du côté du manche, du côté du pouvoir, du côté des puissants ? » Une enquête de l’intérieur, nourrie par quarante ans d’exercice du métier de journaliste.  Et une invitation à trouver des pistes pour réconcilier information et démocratie.

FacebookTwitterPartager