Lettre au père Noël
Cher père Noël.
Cette année, s’il te plaît, évite les sucreries car il y a plein de pauvres avec des dents pourries et sans la complémentaire santé qui va bien… Mais des mandarines, des fruits secs ou du miel c’est une super bonne idée (merci encore à ma voisine et néanmoins amie qui nous a offert 4 pots de miel qui apportent de la douceur et des souvenirs heureux à des familles perdues dans ce monde de brutes).
Si tu encore la possibilité de t’extraire de tes obligations commerciales (je fais toujours partie du club des incorrigibles optimistes, mea culpa) tu pourrais aussi essayer de passer par la cheminée des trucs pour les personnes qui n’ont ni cheminée, ni chaussettes à suspendre devant. A la réflexion, je te fais grâce des cheminées, je sais bien que t’est pas magicien, juste Père Noël – d’ailleurs à Zinzolin, y’a pas de cheminée non plus. Mais qu’importe, des chaussettes pour toutes celles et ceux qui ont froid aux pieds car ils crèchent dehors, ce serait vraiment bien. Et comme ils n’ont pas seulement froid aux pieds, des bonnets et des gants ce serait super aussi.
A part ça, tu es déjà au courant, il y a plein de petites filles qui rêvent d’une poupée (dans les dons qu’on reçoit à Zinzolin, il n’y en a presque jamais) et plein de petits garçons qui se contenteraient d’une petite voiture (et vice-versa).
Il y a aussi plein de parents qui voudraient avoir de l’aide dans leurs démarches, sans attendre pendant des heures avant que je leur aboie dessus, car je suis épuisée (hier, dix heures de permanence, avec une pause de dix minutes pour avaler un demi-sandwich). Je sais bien que les bénévoles ne passent par forcément par la cheminée et qu’en plus, à Zinzolin, je le répète, y’a pas de cheminée, mais bon, p’têt bien que tu peux faire, de temps en temps, une entorse aux traditions.
Et puisque là, je me lâche, il nous faudrait aussi un peu d’argent (j’avoue que je ne sais pas si tu paies des impôts, mais au cas où, tu auras droit à une réduction fiscale), histoire de payer le loyer, des ramettes de papier et aussi pour acheter un ordinateur – mon portable a rendu l’âme après une chute stupide ; sur le coup, la vieille que je suis était trop contente pour son col de fémur, mais bon à la réflexion, c’est quand même la catastrophe : je n’arrive pas à tenir à jour ce blog, je peux plus écrire mes « nouvelles du front » aux personnes abonnées à notre liste de diffusion et chaque post sur Facebook, rédigé sur mon téléphone, me prend deux heures et me coûte une dioptrie. Résultat, par rapport à 2022, les dons financiers à l’association Zinzolin ont chuté de plus de 30 %.
Si, en plus, tu pouvais trouver un canapé solidaire pour un mineur en attente d’un recours devant le juge des enfants et qui dort par terre, en cachette, dans un bureau… Bon là, je sais, je quiche, mais qui ne tente rien n’a rien.
Le blème, c’est qu’à mon âge, je sais bien que le père Noël, ça n’existe pas.
Mais j’ai l’immense chance de savoir qu’il existe des tas de chouettes personnes qui, comme moi, pensent que la solidarité n’est par un vain mot. Et que la magie existe. Malgré l’actualité nationale et internationale qui nous laisse tous en état de sidération.
Paix aux hommes (qui sont souvent des femmes, hi, hi !) de bonne volonté.
Pour le chaussettes et les autres trucs (j’ai oublié, hélas, détail sordide, les couverture et sacs de couchage), contact par mail à : zinzolin@possible.news.
Pour un coup de pouce financier, c’est sur helloasso : https://www.helloasso.com/associat…/zinzolin/formulaires/1
Bonnes fêtes de fin d’année et gardarem lou moral !
Irena Havlicek
Laisser un commentaire