Rendez-vous au ZINZO KAWA
Avent de s’engager dans des actions de solidarité, forcément, on se pose des questions. ”Est-ce que j’ai les compétences nécessaires ?” ; ”Mon emploi du temps change tout le temps, comment agir si on ne peut pas s’engager de façon régulière ?” ; ”Émotionnellement, est-ce que je vais tenir le coup ?” Le plus simple, c’est d’en discuter ensemble. Et pourquoi pas autour d’un petit café ?

Vous êtes invités à venir partager un moment sympa avec l’équipe de l’association Zinzolin.
On se retrouve à l’heure du goûter* pour discuter entre anciens, nouveaux et futurs bénévoles. Pour maintenir un lieu de partage et de solidarité, avec, pour principe, l’accueil inconditionnel.
Parce que tout le monde peut aider.
• Régulièrement : permanences d’accès aux droits, tri, rangement et distribution des dons au vestiaire solidaire… ;
• De temps en temps : écrire un CV, faire une demande de bourse, une inscription à la cantine ou au centre de loisirs, remplir une demande de visa en ligne dans le cadre de la réunification familiale… ;
• Juste en cas d’urgence : trouver une rendez-vous chez le médecin, transporter des dons…
Et aussi inventer de nouvelles activités, notamment pour les femmes réfugiées, souvent très isolées. Mais pas que. Il y a des enfants qui n’ont jamais vu un film sur un écran de cinéma, qui ne sont jamais rentrés dans une médiathèque ; des ados qu’on somme de choisir une orientation alors qu’ils n’ont aucune idée des métiers qui existent…
Nous sommes convaincus qu’il y a urgence à s’opposer à l’inhumanité qui vient, qui est déjà là : maltraitance des étrangers, chasse aux pauvres, déni des droits à cause de la dématérialisation de toutes les démarches…
Vous verrez, c’est tout simple. Un coup de main, même modeste, même ponctuel, peut changer une vie. Voire deux.
Les mauvaises nouvelles peuvent continuer à pleuvoir : la solidarité, c’est magique. Parce qu’il n’y a rien de pire que l’isolement et le désespoir. Et rien de plus chouette que de choper des milliers d’étoiles dans les yeux qui valent toutes les rivières de diamants du monde. Un trésor que personne, personne, ne pourra nous enlever.
* Le café zapatiste est très bon, mais c’est sans obligation : il y aura aussi du thé, des jus de fruits et p’têt même des gâteaux !