Appel à dons
Donc ça y est, nous approchons de la fin de l’année. Ma boîte aux lettres – et sans doute la vôtre – est pleine de courriers émanant d’associations diverses et variées vous encourageant de faire des dons pour obtenir une ristourne sur les impôts. Avec de belles causes (ce n’est surtout pas une critique, j’en ai soutenu de mon côté !), de belles campagnes de communication et des gadgets « made in China » en prime (là, je suis plus dubitative…) Il y a aussi les mails, les messages Facebook et les multiples sollicitations par téléphone.
Et comme nous aussi on compte sur vos dons pour pouvoir continuer à exister et à agir, nous en déduisons que c’est bien le moment de se manifester.
Le problème, c’est que nous avons aucune belle campagne à vous soumettre. Pas trop le temps pour ça. Ou peut-être parce qu’on n’a jamais été très forts, côté images (on court d’une urgence à une autre ; les seules fois qu’on pense à ce genre de truc, c’est en rigolant, après, quand on se dit qu’on a vécu un truc tellement invraisemblable qu’on aurait dû faire une photo…). Ou parce que nos actions n’ont rien de photogénique. Ou encore parce que, tout bêtement, on rechigne à utiliser les images des personnes qui viennent chercher de l’aide à Zinzolin.
Vous aurez donc échappé aux images des Afghanes aux yeux clairs – souvent noyées de larmes en découvrant que leur arrivée en France est synonyme d’errance. A celles des hommes au regard noir, qui ont bravé tant de dangers pour venir jusqu’à nous et à qui on doit expliquer que leur demande d’asile a été refusée et que leur seul avenir est de disparaître aux yeux de tous, devenir un « sans-papiers ». A celle des jeunes au regard flou, que l’attente d’un statut est déjà en train de briser, qui auraient tant besoin d’une vraie prise en charge dont on sait qu’elle n’existe pas, ou, si peu, si loin… A celles des enfants aux yeux rieurs qui continuent à rêver d’école et qui, faute hébergement pérenne, ne sont toujours pas scolarisés.
Et puis, il y aussi les photos qui, quoi qu’on fasse, n’existeront jamais. Parce qu’il y a des instantanés qui ne se captent qu’avec le cœur. Que vous avez peut-être déjà eu la chance de saisir. Ou que vous aurez la chance d’entrevoir prochainement si vous venez à Zinzolin. L’instant magique. Une réponse positive de l’Ofpra. Une nuitée d’hôtel pour sa famille. Un sac de couchage. Une poupée au cheveux longs… Des étoiles plein les yeux.
Zinzolin est une petite association indépendante, qui ne vit que grâce à vos dons*. Nous agissons parce que vous nous donnez les moyens de le faire. Sans vous, nous n’existons pas.
Donc c’est bientôt la fin de l’année. Le moment de vous solliciter à nouveau. D’expliquer à celles et ceux qui paient des impôts sur le revenu que les dons à Zinzolin ouvrent le droit à une réduction d’impôts**. Et de vous rappeler que les étoiles dans les yeux sont plus précieuses que toutes les rivières de diamants du monde. Qu’il est inutile de les capter sur son smartphone ou de les cacher dans un coffre car personne, personne, ne pourra jamais vous les voler.
Irena Havlicek
pour l’équipe de Zinzolin
La compagne de dons en ligne sur Hello-Asso est ici.
* Exception faite d’une subvention de 2000 euros par an (en 2022) de la mairie de Malakoff.
** Réduction égale à 66 % du total des versements (dans la limite de 20 % du revenu imposable de votre foyer).
Laisser un commentaire