• Il est encore temps pour sauver l’humanité, l'humanité qui est en nous •

Réunification familiale et RSA

Pour rappel, le RSA est une prestation sociale* attribuée par foyer. Donc le conjoint ne fait pas de demande de RSA en son nom. Le RSA est réservé aux personnes qui résident de façon légale, depuis 5 ans, sur le territoire français. Exceptions à ce droit commun, avec accès immédiat : les bénéficiaires d’une protection (réfugiés ou BPS) et les détenteurs d’un titre de séjour de « résident ».

En clair :
• Si la conjoint présent en France est réfugié, le conjoint qui arrive va obtenir un titre de séjour « résident ». A partir de ce moment, il aura le droit d’être pris en compte dans le calcul du RSA pour le foyer.
• Si le conjoint présent en France est bénéficiaire de la PS, le conjoint va avoir un titre de séjour temporaire, donc c’est nada, car la règle des 5 ans s’applique.

Bien sûr, si la personne qui arrive a demandé l’asile (cf. Réunification familiale et asile) et que l’Ofpra ou la CNDA lui a accordé une protection, l’exception citée plus haut s’applique.

Dans tous les cas : il faut aussi penser à faire une inscription à Pole Emploi. Certaines caisses de la CAF demandent systématiques de fournir le refus de l’ARE pour instruire le dossier…

* Aide prestation distribuée par la CAF mais attribuée (et financée) par le département. D’où un certain nombre de disparités territoriales.
Share

Laisser un commentaire

Basic HTML is allowed. Your email address will not be published.

Subscribe to this comment feed via RSS